Marchés d’actifs et évolution conjoncturelle de la zone euro

Meixing Dai, Université de Strasbourg (BETA) et CNRS

En 2002, la zone euro a connu une faible croissance du PIB et de la consommation ainsi qu’une forte baisse de l’investissement. Des facteurs exogènes tels que le risque de guerre en Irak expliquent en partie une telle situation. On pourrait mieux expliquer les difficultés de l’an passé en prêtant une attention particulière aux évolutions des marchés d’actifs qui annoncent une conjoncture difficile en 2003 voire en 2004 malgré la fin de la guerre en Irak.

Mots-clefs : Banque centrale européenne (BCE), demande globale, effet de bilan, effet de richesse, marché d’actions, marchés d’actifs financiers et monétaires, marchés financiers, objectifs de la Banque centrale européenne, politique monétaire.

Citer cet article

Meixing Dai « Marchés d’actifs et évolution conjoncturelle de la zone euro », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 8, 24 - 28, Été 2003.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager