Une évaluation de la stabilité financière dans la zone euro

Zehra Yeşim Gürbüz, Université Galatasaray (GIAM)

La stabilité financière est importante non seulement pour le bon fonctionnement des systèmes financiers mais aussi pour l’économie réelle. Elle est dépendante des conditions exogènes et endogènes, ce qui rend difficile sa définition et sa mesure. Ce travail est une évaluation de la stabilité financière de la zone euro pour la période 2007–2021 à partir de l’analyse des indicateurs centraux de solidité financière du Fonds monétaire international. On s’aperçoit que tous ces indicateurs sont fortement liés à la conjoncture économique. L’adéquation des fonds propres, la qualité des actifs et la liquidité sont des indicateurs qui renforcent la stabilité financière au sein de la zone euro alors que la rentabilité et la sensibilité au risque du marché sont des indicateurs qui ont besoin d’être améliorés dans un cadre macroéconomique satisfaisant.


Codes JEL : E44, E58, E61.

Mots-clefs : indicateurs de solidité financière, objectifs de la Banque centrale européenne, objectifs de la politique monétaire, stabilité financière, système bancaire et financier.

Citer cet article

Zehra Yeşim Gürbüz « Une évaluation de la stabilité financière dans la zone euro », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 47, 5 - 15, Hiver 2022.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

Partager

, , , ,