La marque européenne sur les conclusions du G20 du 2 avril 2009

Gilbert Koenig, Université de Strasbourg (BETA)

L’influence européenne sur les conclusions du G20 semble avoir été exercée essentiellement par le couple franco-allemand. Elle s’est traduite par une opposition à un véritable plan de relance mondial et à un renforcement des plans de relance nationaux déjà décidés. L’Union européenne a pris ainsi le contre pied des propositions des pays anglo-saxons. D’autre part, elle a incité le G20 à privilégier la réforme du système financier international, ce qui s’est traduit par des recommandations visant à lutter contre le secret bancaire et à règlementer les produits et les institutions financières. Le caractère général et non contraignant de ces recommandations a favorisé l’adhésion des Etats-Unis aux principes de cette réforme.

Mots-clefs : G20, paradis fiscal, plan de relance européen, réfome du système financier international, secret bancaire, système bancaire et financier.

Citer cet article

Gilbert Koenig « La marque européenne sur les conclusions du G20 du 2 avril 2009 », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 20, 26 - 31, Été 2009.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

Partager