L’indépendance de la BCE à l’épreuve des politiques monétaires non conventionnelles

Marine Charlotte André, Banco de México, Dirección General de Investigación Económica.

Cet article a pour objectif de comparer brièvement les politiques monétaires mises en place par la Banque du Japon, la Fed et la Banque centrale européenne (BCE) lors de la dernière crise afin d’identifier la raison pour laquelle la BCE reste plus longtemps dans la zone problématique autour de la borne inférieure zéro (zero lower bound).

Mots-clefs : Banque centrale européenne (BCE), Banque du Japon, indépendance de la banque centrale, politique d’assouplissement quantitatif (QE, Quantitative easing), politique monétaire indépendante, politique monétaire non conventionnelle, Réserve fédérale des États-Unis (FED), transparence et communication des politiques.

Citer cet article

Marine Charlotte André « L’indépendance de la BCE à l’épreuve des politiques monétaires non conventionnelles », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 39, 57 - 60, Hiver 2018.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager