Les nouveaux Etats membres de l’UE doivent-ils adopter l’euro ? Une réponse institutionnaliste

Eric Rugraff, Université de Strasbourg (BETA)

Les dix nouveaux États membres se trouvent dans l’obligation d’adopter l’euro, la devise européenne faisant désormais partie de l’acquis communautaire. Par contre, le délai dans lequel cette opération doit avoir lieu n’est pas déterminé. La tentation est forte pour les pays d’Europe centrale et orientale de hâter le processus afin de profiter des effets bénéfiques promis par la théorie économique dominante. Or, ces pays sont loin d’avoir achevé leur transition. C’est précisément cette caractéristique de pays en transition qui devrait les inciter à ne pas hâter une adoption potentiellement risquée.

Mots-clefs : économie en transition, MCE II, modèle économique et social européen, Pays d’Europe Centrale et Orientale (PECO), Union économique et monétaire (UEM).

Citer cet article

Eric Rugraff « Les nouveaux Etats membres de l’UE doivent-ils adopter l’euro ? Une réponse institutionnaliste », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 15, 23 - 28, Hiver 2006.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager