La politique agricole commune : les enjeux de la réforme et le défi de l’élargissement de l’UE

Meixing Dai, Université de Strasbourg (BETA) et CNRS

La politique agricole commune (PAC), introduite en 1962, a connu une remise en cause de ses fondements économiques initiaux ainsi qu’une série de réformes menées sous pression, tant interne à la Communauté (coûts pour le budget européen, coûts économiques, inégalité de revenus et de richesses des agriculteurs, pollution), qu’externe (coûts pour les autres pays). Les négociations en cours au sein de l’OMC vont dans le sens d’une libéralisation du commerce agricole et impliquent une adaptation de la PAC et une ouverture plus grande du marché européen des produits agricoles au reste du monde. Étant donné que la conciliation des intérêts des États membres de l’UE débouche sur un budget agricole quasiment fixe dans les années à venir, l’intégration des pays d’Europe Centrale et Orientale (PECO) devient un vrai défi politique.

Mots-clefs : développement durable, élargissement de l’UE, Pays d’Europe Centrale et Orientale (PECO), Politique agricole commune (PAC), système de paiements découplés.

Citer cet article

Meixing Dai « La politique agricole commune : les enjeux de la réforme et le défi de l’élargissement de l’UE », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 10, 18 - 24, Été 2004.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager