Le tournant métropolitain de la politique régionale européenne

René Kahn, Université de Strasbourg (BETA)

Après plusieurs décennies de politique régionale visant la résorption progressive des écarts de développement (la convergence) entre les régions, la nouvelle orientation de la politique européenne dite de cohésion s’appuie résolument sur la concentration spatiale et sur les mécanismes économiques associés aux agglomérations urbaines et à la métropolisation : gains de productivité, capacités d’innovation, développement durable associé à l’écologie industrielle (densification, optimisation) et marchande ainsi qu’aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (smart cities). Cette orientation qui prône un nouveau paradigme d’organisation spatiale en Europe génère toutefois de nouvelles formes de déséquilibres, d’inégalités spatiales et de relégations territoriales, notamment dans les villes petites et moyennes insuffisamment connectées aux pôles de l’économie mondiale.

Mots-clefs : concentration spatiale, développement durable, développement inclusif, espace urbain, inégalité régionale, inégalité spatiale, politique régionale.

Citer cet article

René Kahn « Le tournant métropolitain de la politique régionale européenne », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 36, 43 - 48, Eté 2017.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager