La gouvernance multi-niveaux de la recherche en Europe et le cas des régions françaises

Jean-Alain Héraud, Université de Strasbourg, CNRS, BETA et Association de Prospective Rhénane.

L’Europe de la recherche est actuellement en phase de redéfinition. Le but de cet article est de montrer les enjeux stratégiques de cette évolution, non seulement pour notre continent, mais aussi pour les institutions européennes. Ce qui est à l’œuvre est d’abord le renouvellement de la notion de politique de recherche quant à son objet (science ou innovation ?), ensuite celui des instruments (méthode communautaire ou modes plus ouverts de coordination ?) et des formes de gouvernance (rôle des régions et autres acteurs impliqués).

Mots-clefs : développement régional, économie de la connaissance et de l’innovation , gouvernance territoriale multi-niveau, innovations technologiques, politique de recherche et d’innovation, politique régionale.

Citer cet article

Jean-Alain Héraud « La gouvernance multi-niveaux de la recherche en Europe et le cas des régions françaises », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 17, 25 - 35, Hiver 2007.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager