La crise de COVID-19 est une opportunité pour développer le capital humain numérique en Europe

Claude Diebolt, CNRS et Université de Strasbourg (BETA)

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Claude Diebolt « La crise de COVID-19 est une opportunité pour développer le capital humain numérique en Europe », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 1, 1, Blog.

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DIEBOLT Claude et HIPPE Ralph (2022) : Human Capital and Regional Development in Europe. A Long-Run Comparative View, Springer Verlag, Collection “Frontiers in Economic History”, Berlin, 141 pages.


Le capital humain est de la plus haute importance pour l’avenir de nos économies et sociétés de la connaissance. En Europe, il est inégalement réparti, contribuant à différents schémas spatiaux dans et entre les pays. Dans de nombreux cas, ces schémas ont une longue histoire. Pour mieux les comprendre, il faut remonter dans le temps, lorsque la scolarisation de masse commençait à devenir une réalité dans toute l’Europe. En adoptant une perspective à long terme sur plus de 150 ans, ce livre montre le développement et la répartition du capital humain dans les régions d’Europe et ses liens avec l’économie. Il donne un aperçu des résultats des recherches récentes dans ce domaine, notamment des avancées théoriques et de l’utilisation de nouvelles données empiriques.

Introduction

Le capital humain est un facteur crucial pour comprendre le développement régional. Si sa pertinence est aujourd’hui reconnue, cela n’a pas toujours été le cas. Ce chapitre introductif présente les discussions qui ont eu lieu au fil du temps sur l’importance du capital humain, et son lien avec les recherches récentes sur le développement régional. Il aborde à la fois les considérations théoriques et les mesures quantitatives. Il présente ensuite la structure et les différents chapitres du livre.

Inégalité régionale du capital humain en Europe

De nombreuses contributions ont porté sur l’évolution internationale du capital humain au cours des dernières décennies et au-delà. Cependant, la dimension régionale du capital humain en Europe reste insuffisamment explorée, en particulier dans une perspective à long terme. C’est pourquoi ce chapitre comble cette lacune de la littérature. Il met en évidence l’évolution régionale du capital humain en Europe entre 1850 et 2010 en utilisant des indicateurs de numératie, de littératie et de niveau d’éducation. Les résultats montrent que les inégalités intranationales en matière de capital humain ont toujours été importantes et sont, dans un certain nombre de cas, plus importantes que les différences internationales.

Regroupement spatial de la numératie et de la littératie

Les études comparant le capital humain dans (presque) l’ensemble du continent européen au niveau régional sont rares. Par conséquent, nous étudions dans ce chapitre la distribution spatiale du capital humain en Europe sur le long terme. À cette fin, nous utilisons les méthodes de l’analyse explicative des données spatiales pour analyser l’hétérogénéité spatiale du capital humain dans les régions européennes en utilisant des données transversales pour 1850 et 1930. Les résultats montrent un modèle avec un noyau et plusieurs clusters de périphérie. De plus, le regroupement spatial persiste tout au long de la période. Les aberrations spatiales sont plutôt rares. La localisation géographique et les interactions spatiales semblent être importantes pour le capital humain d’une région.

Capital humain et accès au marché dans les régions européennes

Dans une contribution récente, Redding et Schott ajoutent le capital humain à un modèle de nouvelle géographie économique à deux secteurs, en soulignant que l’éloignement représente une pénalité qui dissuade d’investir dans le capital humain. Mais cette hypothèse est-elle cohérente avec les preuves à long terme ? Ce chapitre teste la persistance de cet effet au niveau régional dans un cadre historique. Les résultats montrent que l’accès au marché a une influence positive significative sur le capital humain dans les modèles de régression MCO, Tobit et IV. Ainsi, ce chapitre confirme l’hypothèse de la ’pénalité de l’éloignement’ pour l’Europe à long terme.

L’impact à long terme du capital humain sur l’innovation et la croissance économique dans les régions d’Europe

Le capital humain est censé être un facteur important pour l’innovation et le développement économique. Cependant, l’impact à long terme du capital humain sur l’innovation et le développement économique actuels reste une boîte noire, en particulier au niveau régional. C’est pourquoi ce chapitre fait le lien entre le passé et le présent. En utilisant un nouvel ensemble important de données sur le capital humain régional et d’autres facteurs aux 19ème et 20ème siècles, le capital humain régional passé s’avère être un facteur clé expliquant les disparités régionales actuelles en matière d’innovation et de développement économique.

Les leçons de l’évolution du capital humain au cours des 200 dernières années

Les preuves de l’évolution régionale à long terme du capital humain en Europe sont encore relativement limitées. Ce chapitre résume certaines évolutions du capital humain dans les régions européennes au cours des 200 dernières années. Les régions les plus avancées étaient généralement situées dans les pays industrialisés centraux, tandis que les valeurs les plus faibles du capital humain se trouvaient à la périphérie. Les décideurs politiques doivent tenir compte de ces structures géographiques à long terme et des intérêts particuliers des parties prenantes et créer un environnement favorable au capital humain pour réussir à améliorer les niveaux de capital humain.

Conclusion et orientations futures de la recherche

Ce chapitre conclut l’ouvrage qui a présenté de nouvelles données sur l’évolution à long terme du capital humain au niveau régional, selon une approche européenne. Il aborde les derniers développements dans ce domaine, en se concentrant explicitement sur l’impact de la crise du Coronavirus sur l’éducation. Il replace la crise dans une perspective historique et régionale et montre les orientations futures de l’éducation et de la recherche après COVID-19. Il sera crucial de mieux comprendre la répartition et les effets non seulement des compétences de base en calcul, en lecture et en sciences au niveau régional, mais aussi leur relation avec les compétences numériques. La crise doit être considérée dans cette optique comme une opportunité, un signal d’alarme, qui peut fournir le stimulus nécessaire au niveau des politiques et de la recherche pour étudier plus avant comment cette nouvelle dimension du capital humain peut façonner le développement régional futur en Europe.

Le 13 février 2022

Université de Strasbourg

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