Mesure(s) de l’innovation : méthodologie et principaux indicateurs méthodologiques

Francis Munier, Université de Strasbourg (BETA).

L’Union européenne mène une politique volontariste en matière d’élaboration d’indicateurs fiables et homogènes de l’innovation. La difficulté pour élaborer des mesures de l’innovation réside essentiellement dans la nature transversale de celle-ci et dans les différences des systèmes nationaux d’innovations des pays européens. La mise en place d’une enquête commune apporte une certaine homogénéisation et offre ainsi la possibilité de comparer la position des pays dont nous donnerons ici les principaux indicateurs.

Mots-clefs : économie de la connaissance et de l’innovation , innovations technologiques, politique de recherche et d’innovation, recherche et développement (R&D).

Citer cet article

Francis Munier « Mesure(s) de l’innovation : méthodologie et principaux indicateurs méthodologiques », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 6, 20 - 21, Été 2002.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

Du / des même(s) auteur()s

Partager