L’espace du Rhin Supérieur : vers la construction d’une petite Europe de la science et de la technologie ?

Jean-Alain Héraud, Université de Strasbourg, CNRS, BETA et Association de Prospective Rhénane.

Cet article synthétise les résultats de l’étude du BETA subventionnée par la Conférence du Rhin Supérieur, intitulée « Analyse scientométrique de l’espace du Rhin Supérieur ». Le travail de recherche s’inscrit dans le cadre des activités du Pilier sciences (Säule Wissenschaft) de l’opération Région Métropolitaine Trinationale (RMT) officiellement lancée en 2010 entre les collectivités concernées, avec l’appui des trois Etats et de l’Union Européenne. Il s’agit, sur la base d’indicateurs de créativité scientifique et technologique, de mesurer l’intensité et le degré de connectivité de la recherche au sein de la RMT, condition nécessaire pour que cette région européenne transfrontalière valorise pleinement la masse critique exceptionnelle réunie sur un territoire géographiquement limité – dont l’ambition est de devenir un modèle pour l’Europe de la connaissance.

Mots-clefs : économie de la connaissance et de l’innovation , espace régionale, innovations technologiques, recherche et développement (R&D), Rhin Supérieur, spécialisation intelligente.

Citer cet article

Jean-Alain Héraud « L’espace du Rhin Supérieur : vers la construction d’une petite Europe de la science et de la technologie ? », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 28, 43 - 49, Été 2013.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

Partager