Du Deutsche Mark à l’Euro : les changements de monnaie en Europe de 1948 à 1998

Gérard Lang, Université de Strasbourg (BETA)

Le remplacement de douze monnaies nationales par l’Euro en janvier 2002 est un événement considérable, sans précédent dans l’Histoire. Pourtant trois Etats de l’Union Européenne avaient déjà expérimenté,au cours des cinquante dernières années, des changements d’unités monétaires : l’Allemagne en 1948 avec la création du Deutsche Mark, la France en 1958 avec la création du Nouveau Franc, et le Royaume-Uni en 1971 avec la Livre décimale. Malgré les différences de circonstances, chacune de ces expériences peut nous fournir des enseignements utiles notamment sur la période transition et le taux de conversion.

Mots-clefs : euro et les autres monnaies, histoire économique de l’Europe, passage à l’euro et mise en place de l’euro, thérapie de choc.

Citer cet article

Gérard Lang « Du Deutsche Mark à l’Euro : les changements de monnaie en Europe de 1948 à 1998 », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 5, 13 - 16, Hiver 2001.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager