Trois enjeux majeurs de l’élargissement

Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).

Eric Rugraff, Université de Strasbourg (BETA)

Le cinquième élargissement de l’Union européenne (UE), dont la date officielle d’entrée en vigueur est le 1er mai 2004, est différent des précédents :

  • par le nombre important de pays entrants : huit pays d’Europe centrale et orientale (PECO) et deux îles, Chypre et Malte ;
  • par le système politique et économique qui a caractérisé ces PECO pendant un demi-siècle. Ces pays ont fait partie du bloc soviétique et ont adopté un système d’économie planifiée. Après la chute du mur de Berlin, ils ont engagé un processus de transition. L’enjeu pour l’UE est alors à la fois géopolitique et économique : il s’agit d’arrimer définitivement l’espace central-européen à l’Ouest et de favoriser la sortie de la transition et le fonctionnement d’une économie de marché dans ces pays ;
  • par un niveau de vie très nettement inférieur des Dix par rapport à celui de l’UE-15 ;
  • par le fait que ce cinquième élargissement soit également le premier à intervenir après l’adoption de l’euro.

En accédant à l’UE, tous les nouveaux membres entrent dans le « moule communautaire ». En particulier, les politiques économiques promues par l’UE dans les PECO sont semblables à celles des Quinze. Néanmoins, du fait de ses spécificités, cet élargissement fait naître des interrogations, voire même certaines craintes. Les débats peuvent être éclairés en dégageant les principaux enjeux autour de trois thèmes.

Le premier relève des aspects budgétaires, il se traduit par les conflits de redistribution entre les vingt cinq États membres.

Le deuxième concerne les concurrences potentielles du fait de la libre circulation des biens, des capitaux et des hommes et de la présence dans les PECO d’une main d’œuvre qualifiée bon marché.

Le troisième traite de la nouvelle donne monétaire et du rythme d’accession des nouveaux membres à la zone euro.

Mots-clefs : budget de l’Union européenne, construction européenne, élargissement de l’UE, intégration des marchés, Pays d’Europe Centrale et Orientale (PECO).

Citer cet article

Michel Dévoluy , Eric Rugraff « Trois enjeux majeurs de l’élargissement », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 10, 5 - 17, Été 2004.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager