Le Brexit et le budget de l’UE : quelles conséquences pour la politique agricole commune et la contribution française ?

Damien Broussolle, Institut d'Etudes Politiques, Université de Strasbourg (LaRGE),

Depuis que l’option pour le Brexit a été choisie par les électeurs britanniques (Sampson 2017), des débats passionnés ont été lancés sur la mise en œuvre pratique de cette séparation (date, hard ou soft Brexit…), sur ses répercussions macroéconomiques pour le Royaume Uni ou pour l’UE, sur les problèmes politico-institutionnels généraux créés pour l’Union Européenne… Bien peu d’observateurs s’intéressent jusqu’à présent à un aspect plus circonscrit, mais tout aussi fondamental : son impact de long terme pour le budget de l’UE et en particulier sur sa principale dépense, c’est-à-dire sur la Politique Agricole Commune. Sur ces questions, le départ du Royaume Uni aura en effet des conséquences lourdes pour l’avenir, même si elles sont moins visibles. Elles commencent néanmoins à apparaître à la faveur du lancement des négociations sur le futur Cadre Financier Pluriannuel 2021-2027. Elles font l’objet de cet article, qui s’intéresse essentiellement au cas de la France.

Mots-clefs : Brexit, budget de l’Union européenne, cadre financier pluriannuel de l’Union européenne, Politique agricole commune (PAC).

Citer cet article

Damien Broussolle « Le Brexit et le budget de l’UE : quelles conséquences pour la politique agricole commune et la contribution française ? », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 38, 17 - 26, Eté 2018.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager

, , , , , ,