Sur la situation des mésalignements de taux de change après le Brexit

Jamel Saadaoui , BETA, Université de Strasbourg et CEPN, Université Paris-Nord

Entre le déclenchement de la crise de l’euro et le vote du Brexit, nous avons assisté à une réduction massive des déséquilibres de balance courante au sein des pays périphériques de la zone euro. Ces réductions peuvent résulter soit d’une compression de la demande intérieure, soit d’une amélioration de la compétitivité extérieure. Dans cette note, nous analysons l’évolution des mésalignements de taux de change pour déterminer si les pays périphériques ont réussi à améliorer leur compétitivité extérieure. Dans l’ensemble, les pays périphériques ont réussi à réduire leurs mésalignements de taux de change à la suite de dévaluations internes.

Mots-clefs : Brexit, désalignements des taux de change, dévaluation interne, mésalignements du taux de change, taux de change, zone euro.

Citer cet article

Jamel Saadaoui « Sur la situation des mésalignements de taux de change après le Brexit », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 35, 9 - 13, Hiver 2016.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager