Euro fort, dollar faible, faux problème

Gilbert Koenig, Université de Strasbourg (BETA)

L’évolution des valeurs internationales de l’euro et du dollar qui suscite des craintes dans certains milieux économiques et dans l’opinion publique ne semble pas constituer un danger important pour les responsables américains et européens de la politique de change. En effet, les pouvoirs publics américains s’efforcent prioritairement d’éviter un effondrement de leur système financier et une récession économique sans trop se préoccuper de la valeur internationale du dollar dans l’immédiat, mais en espérant qu’à terme le redressement de l’économie aboutira à celui du dollar. Par contre, la BCE s’accommode d’un euro fort pour combattre l’inflation sans trop se préoccuper de ses incidences sur l’activité économique dans l’immédiat, mais en espérant que son action redressera l’économie à terme. Ces deux attitudes reflètent des conceptions différentes d’une monnaie forte ou faible.

Mots-clefs : euro fort, Politique de change, politique du taux d’intérêt, régime de change flexible, taux de change, taux de change euro/dollar.

Citer cet article

Gilbert Koenig « Euro fort, dollar faible, faux problème », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 18, 4 - 8, Eté 2008.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Partager