Quelques Réflexions sur la Réévaluation du Yuan

Meixing Dai, Université de Strasbourg (BETA) et CNRS

La sous-évaluation du yuan fait partie du consensus des économistes et des décideurs de politique. La demande pressante des pays occidentaux pour une réévaluation nominale brutale du yuan ne prend pas en compte l’intérêt des entreprises (occidentales et chinoises) et des salariés travaillant pour les secteurs d’exportation en Chine. J’analyse dans cet article le bénéfice d’une réévaluation réelle du yuan pour l’économie chinoise et propose, outre une réévaluation nominale modeste, une multitude de solutions alternatives aboutissant à une réévaluation complète du yuan en termes réels.

Mots-clefs : Chine, Politique de change, réévaluation de la monnaie, réévaluation réelle, taux de change, taux de change nominal, taux de change réel, yuan.

Citer cet article

Meixing Dai « Quelques Réflexions sur la Réévaluation du Yuan », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 23, 25 - 31, Hiver 2010.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager