Ke Dai, Institut d'études commerciales, Université Hohai

Gengxin Dai, Institut d'études commerciales, Université de Qingdao

Meixing Dai, Université de Strasbourg (BETA) et CNRS

L’Initiative « une Ceinture et une Route » (一带一路倡议), lancée en 2013 par le président chinois Xi Jingping, vise à créer de nouvelles routes de la soie pour mieux relier la Chine à l’Asie du Sud-Est, à l’Europe en passant par l’Asie centrale, au Proche-Orient, à l’Afrique et à l’Amérique du Sud, à la fois par voies terrestre et maritime. Cette initiative aux dimensions multiples dotée des fonds colossaux pourrait avoir des impacts importants et durables sur l’économie mondiale. Ses effets économiques positifs sur l’Union européenne (UE) seraient plus ou moins importants selon les réponses politiques européennes.

Mots-clefs : Allemagne, Chine, commerce international, coopération économique internationale, économie chinoise, Europe du Sud-Est , France, géopolitique , investissements directs étrangers, Italie, politique commerciale, réflexes géostratégique, relations économiques entre l’UE et le reste du monde, une Ceinture et une Route (Initiative C&R), union économique.

Ke Dai , Gengxin Dai , Meixing Dai « Initiative « une ceinture et une route » : implications économiques pour l’Union européenne », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 39, 25 - 38, Hiver 2018.