Francis Kern, Université de Strasbourg (BETA)

Claire Mainguy, Université de Strasbourg (BETA)

Cette note met en perspective l’évolution des relations entre l’Union européenne (UE) et les pays d’Afrique, des Caraïbe et du Pacifique (ACP) depuis les années 1960 et explique pourquoi, suite à l’Accord de Cotonou de 2000, il faut désormais un renouveau dans ces relations.

Mots-clefs : accord de Cotonou, coopération économique internationale, coopération Nord-Sud, les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique), partenariat économique, politique de coopération.

Francis Kern , Claire Mainguy « Les relations entre l’UE et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique : La renégociation de l’Accord de partenariat économique 2020-2030, enjeu essentiel pour renouer avec le co-développement », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 41, 55 - 58, Hiver 2019.