Damien Broussolle, Institut d'Etudes Politiques, Université de Strasbourg (LaRGE),

La Commission européenne a proposé en mars 2016 une modification de la directive détachement des travailleurs. L’application de cette directive, ainsi que ses principes fondateurs, font en effet l’objet de critiques, notamment depuis l’adoption de la célèbre directive « Bolkestein » en 2006. Si un groupe de pays soutient l’initiative de la Commission, un deuxième groupe s’y oppose. Cet article fait le point sur les enjeux de cette modification.

Mots-clefs : Directive services (directive Bolkestein), droits du travail et sociaux, intégration des marchés du travail, libéralisation du marché du travail, Pays d’Europe Centrale et Orientale (PECO).

Damien Broussolle « Le détachement des travailleurs dans l’Union Européenne : A travail égal, salaire égal ? », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 34, 19 - 25, Eté 2016.

, , , ,