Anissa Maddi, Université de Strasbourg

Clarisse Monsch, Université de Strasbourg

Miguel Tejada Iraizoz , Directeur at ESM - Energy Sustainability & Market, Colombie

L’invasion de l’Ukraine par la Russie et la guerre qui s’ensuivit ont entraîné des impacts à la fois géopolitiques, économiques, alimentaires et énergétiques au sein de l’Union européenne (UE). En effet, l’Ukraine ainsi que la Russie représentent toutes deux des fournisseurs clés de produits agricoles, mais aussi d’intrants et de carburants fossiles pour l’UE. La guerre a ainsi eu pour conséquence la perturbation de la chaîne d’approvisionnement liant l’UE à l’Ukraine, mais aussi la montée des prix des denrées alimentaires, telles que les huiles végétales et les intrants. Ce conflit a, de plus, engendré une véritable crise de l’énergie sur le continent européen, poussant l’UE à adapter ses politiques, en particulier la politique agricole commune (PAC), et notamment la stratégie « de la ferme à la table » (« farm to fork »), ainsi que la politique européenne de l’énergie (via la mise en place du plan RePowerEU), et à impulser la mise en place de nouvelles initiatives au niveau international (p. ex., « Food and agriculture resilience mission », FARM). Ce faisant, les institutions européennes tentent de réduire les répercussions du conflit russo-ukrainien à la fois sur sur la population européenne, mais aussi, plus généralement, mondiale.

Code JEL : Q17, Q18, O52.

Mots-clefs : guerre en Ukraine, sécurité alimentaire, agriculture, oléagineux, crise de l’énergie, politique agricole commune (PAC).

Mots-clefs : crise de l’énergie, oléagineux, Politique agricole commune (PAC), sécurité alimentaire, Ukraine.

Anissa Maddi , Clarisse Monsch , Miguel Tejada Iraizoz « L’impact de la guerre en Ukraine sur le marché européen des oléagineux et de l’énergie », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 47, 45 - 53, Hiver 2022.

Du / des même(s) auteur()s