Ouvrir les jeux d’argent en ligne à la concurrence ?

Damien Broussolle, Institut d'Etudes Politiques, Université de Strasbourg (LaRGE),

« À ce moment-là j’aurais dû partir, mais une sensation étrange a pris naissance en moi : une envie de provoquer le destin, de lui donner une chiquenaude, de lui tirer la langue. J’ai risqué la plus grosse mise autorisée : quatre mille florins, et j’ai perdu. Ensuite, m’échauffant, j’ai sorti tout ce qui me restait, l’ai placé comme la fois précédente et j’ai de nouveau perdu ; alors, j’ai quitté la table, abasourdi ».
Dostoïevski, « Le Joueur » 1866

Depuis plusieurs années deux orientations s’opposent dans l’Union européenne quant au statut économico-institutionnel des jeux d’argent. D’un coté plusieurs Etats, plutôt soutenus par la Commission Européenne, souhaitent ouvrir cette activité à la concurrence et notamment développer les paris en ligne. De l’autre de nombreux Etats cherchent à maintenir une réglementation protectrice des joueurs, sinon à défendre leurs monopoles nationaux. Alors que l’ouverture à la concurrence paraissait avoir le vent en poupe, un récent arrêt de la Cour de Justice des Communautés (08/09/2009) semble renverser la donne.

Mots-clefs : intégration des marchés, intégration des marchés de services, jeux d’argent, libéralisation des marchés de services, politique de concurrence.

Citer cet article

Damien Broussolle « Ouvrir les jeux d’argent en ligne à la concurrence ? », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 21, 9 - 15, Hiver 2009.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager