L’électricité à l’ancan

La déréglementation dans le secteur de l’électricité, commencée il y a près de dix ans, vient de franchir un pas décisif en France avec le changement de statut d’EDF. Depuis juillet dernier, l’ouverture du marché de l’électricité est totale pour les entreprises. Le nouveau marché de l’électricité qui se constitue, fait progressivement apparaître des spécificités qui soulignent le besoin d’une régulation forte.

Mots-clefs : déréglementation, libéralisation des marchés, marché d’électricité, monopole naturel, politique de concurrence, service universel.

Damien Broussolle « L’électricité à l’ancan », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 11, 20 - 23, Hiver 2004.