Nouveau Livre : Osons enfin les États-Unis d’Europe

Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).

Michel Dévoluy « Nouveau Livre : Osons enfin les États-Unis d’Europe », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 1, 1, Blog.

Un court essai publié par Michel Dévoluy en mai 2019 (éditions Vérone) défend la nécessité d’aller avec détermination vers les États-Unis d’Europe pour la zone euro. Nous reprenons ici le texte de la 4e de couverture.

Inachevée et privée de souveraineté politique, l’Union européenne est dans l’incapacité de déployer ses forces au bénéfice de ses citoyens et de ses États membres. Or l’Union possède la bonne dimension pour se défendre contre la mondialisation débridée et répondre aux grands défis contemporains. L’urgence appelle les États-Unis d’Europe.

Ce livre prend acte des apports de l’Union, mais il critique son architecture institutionnelle et sa doctrine économique trop libérale. Il combat les dangereuses chimères des replis nationaux et démontre le besoin d’une Europe résolument fédérale pour la zone euro. L’auteur nous invite à regarder l’avenir en face, en pensant aux générations futures. Seuls les États-Unis d’Europe offriront aux Européens du XXIe siècle un espace politique autonome, puissant, respecté et protecteur. L’identité européenne viendra alors s’ajouter aux identités nationales.

Mais les changements ne viendront pas d’en haut. Le livre insiste sur le besoin d’une participation active des Européens à un processus constitutionnel. L’objectif est de vaincre les indifférences et les craintes et, surtout, de s’affranchir des égoïsmes nationaux. Les États-Unis d’Europe sont l’affaire de tous.

Essai (broché) paru chez Éditions Vérone le 1 mai 2019, grand format, 68 pages.
ISBN : 979-10-284-0851-0
Prix :11 euros