Institutions budgétaires indépendantes dans l’UE : présentations et perspectives futures

Théo Metz, Université de Strasbourg (BETA)

Le 5 septembre 2022, le FMI (Arnold et al. 2022) a proposé une nouvelle réforme du cadre budgétaire de l’Union européenne en accordant plus de pouvoir aux institutions et au règles budgétaires. Dans celle-ci, les institutions budgétaires indépendantes nationales ont un rôle accru dans le contrôle et l’évaluation des plans budgétaires nationaux menés par les gouvernements. Cette note revient dans un premier temps sur la création de ces institutions budgétaires indépendantes au sein de l’Union européenne, et porte ensuite un regard sur le potentiel rôle que ces institutions peuvent jouer dans le futur en s’appuyant sur une comparaison avec les banques centrales indépendantes.

Codes JEL : E62, H61, H68

Mots clefs : Union européenne, institutions budgétaires indépendantes, politique budgétaire.

Citer cet article

Théo Metz « Institutions budgétaires indépendantes dans l’UE : présentations et perspectives futures  », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 46, 1, Eté 2022 : Spécial « 50 ans du BETA ».

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.


Partager

, , , ,