Cibles et prévisions budgétaires : Le rôle du Haut Conseil des finances publiques en France
Théo Metz, Université de Strasbourg (BETA)
Depuis plus de vingt ans, la France affiche des prévisions budgétaires souvent trop optimistes, en dépit du cadre de discipline budgétaire imposé par l’Union européenne. Cette étude s’appuie sur les données des programmes de stabilité entre 1998 et 2023 pour retracer l’évolution des écarts de prévision macroéconomiques et budgétaires, et pour évaluer l’effet de la création du Haut Conseil des finances publiques (HCFP) en 2013. Les résultats montrent qu’après l’instauration du HCFP, les erreurs de prévision, notamment celles liées à la croissance, à la dette et aux recettes, ont nettement diminué, tant en termes d’ampleur que de signe. L’analyse statistique en séries temporelles interrompues met en évidence un impact significatif du HCFP sur la précision des prévisions de dépenses publiques, mais un effet plus limité sur les prévisions de croissance et de recettes. Ces résultats suggèrent que le HCFP, bien qu’il n’ait qu’un pouvoir consultatif, joue un rôle réel en renforçant la transparence budgétaire et la crédibilité des engagements de l’État.
JEL Codes : E62, H68, H83
Mots-clefs : biais de prévision, institutions budgétaires indépendantes, prévisions budgétaires.
Citer cet article
Théo Metz « Cibles et prévisions budgétaires : Le rôle du Haut Conseil des finances publiques en France », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 50, 1, .
Droits et Permissions
Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.
Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.