Emploi public et chômage

Gilbert Koenig, Université de Strasbourg (BETA)

Les politiques budgétaires traditionnelles ne semblent pas être en mesure de stabiliser l’emploi à un niveau élevé parce que leur impact sur la croissance qui constitue leur objectif prioritaire est assez incertain et que les retombées de cet impact sur l’emploi ne sont pas assurées. Du fait de l’insuffisante efficacité de ces actions indirectes sur l’emploi, on peut être amené à envisager des interventions directes utilisant comme instruments les variations de l’emploi et des traitements publics. De telles interventions peuvent être de nature pro-cyclique ou contra-cyclique selon l’importance que l’on attribue à l’effet d’éviction de l’emploi privé par l’emploi public. Par contre, dans des situations de chômage de masse, comme celles existant dans certains pays de la zone euro, elles devraient plutôt s’inspirer des programmes d’emplois publics anciens ou contemporains mis en œuvre dans des pays qui ont été confrontés à de telles situations.

Mots-clefs : emploi et chômage, emploi public, New Deal, politique budgétaire, secteur publique.

Citer cet article

Gilbert Koenig « Emploi public et chômage », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 35, 25 - 32, Hiver 2016.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager