Les entreprises sont-elles favorables à une baisse des salaires ?

Giuseppe Diana, Cour des comptes européenne.

Francesco De Palma, Université de Strasbourg ( BETA)

Le chômage constitue le déséquilibre majeur des économies européennes. Dans la logique libérale qui a présidé à la construction européenne, la solution à ce fléau tient en un mot : flexibilité. En flexibilisant le marché du travail, on permettrait aux salaires de s’ajuster à la baisse pour résorber ce chômage. On associe souvent la rigidité à la baisse des salaires aux seuls comportements des salariés. Or, les nouvelles théories du chômage attribuent également le manque de flexibilité des salaires aux entrepreneurs. Cette réticence des employeurs à la baisse des salaires pourrait s’expliquer par la perte d’efficacité du travail qui en résulterait. Pour une entreprise, offrir une rémunération importante peut être un gage de bonne qualité du travail.

Mots-clefs : emploi et chômage, marché du travail, resquillage, salaire d’efficience.

Citer cet article

Giuseppe Diana , Francesco De Palma « Les entreprises sont-elles favorables à une baisse des salaires ? », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 3, 17 - 18, Hiver 2000.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager