La place des territoires dans la nouvelle stratégie économique européenne

René Kahn, Université de Strasbourg (BETA)

L’Union européenne ayant en grande partie renoncé aux modalités de régulation macroéconomiques, la responsabilité des ajustements consécutifs à la mondialisation incombe désormais aux économies nationales et plus encore aux espaces régionaux. En effet, depuis 2006, les institutions régionales et locales sont désormais chargées de mettre en application la stratégie de Lisbonne / Göteborg et les territoires figurent en première ligne dans la course à la compétitivité. Cette évolution du statut des régions en Europe révèle bien la conception actuellement très libérale de la construction européenne.

Mots-clefs : coopération interrégionale, développement régional, gouvernance territoriale multi-niveau, politique de compétitivité, politique régionale, Stratégie de Lisbonne.

Citer cet article

René Kahn « La place des territoires dans la nouvelle stratégie économique européenne », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 21, 20 - 23, Hiver 2009.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager