La convergence constitue-elle le seul critère d’évaluation de la politique européenne de cohésion économique et sociale

René Kahn, Université de Strasbourg (BETA)

La politique européenne de cohésion visant à réduire les disparités régionales est-elle efficace ? On peut en douter. Dans l’UE à 15 les écarts de développement interrégionaux mesurés par le PIB /habitant restaient significatifs. A la suite de l’élargissement ils ont pratiquement doublé. Le principal critère est constitué par une mesure de la convergence. Les analyses empiriques sont unanimement pessimistes et montrent que la convergence est au mieux très lente et au pire une vue de l’esprit. Faut-il pour autant renoncer à la politique régionale ? Les effets positifs de la politique européenne sur les initiatives régionales et l’entrée de l’Europe dans une économie de la connaissance laissent penser que la convergence n’est désormais plus le seul critère d’appréciation.

Mots-clefs : convergence des économies européennes, fonds européens structurels et d’investissement (FESI), Fonds de Cohésion , politique de cohésion, politique régionale.

Citer cet article

René Kahn « La convergence constitue-elle le seul critère d’évaluation de la politique européenne de cohésion économique et sociale », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 11, 12 - 15, Hiver 2004.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager