La conception européenne du développement durable : volontariste, optimiste et marchéiste

René Kahn, Université de Strasbourg (BETA)

Même si l’UE a été sensibilisée précocement au développement durable (DD) et affiche dans ce domaine une détermination volontariste, l’historique de cette notion dans les documents officiels ainsi que les évolutions successives de la stratégie européenne de développement et enfin sa mise en application, montrent la difficulté et l’ambivalence de la démarche. L’idée de DD, comme projet politique cohérent et unifiant (l’invention d’un modèle de développement sachant concilier trois finalités : l’économique, le social et l’environnemental) ne s’est imposée que transitoirement avant d’être à nouveau déconstruite et diluée dans une approche sectorielle, dominée par une logique économique et financière surplombante.

Mots-clefs : développement durable, stratégie de développement économique, stratégie de l’Union européenne.

Citer cet article

René Kahn « La conception européenne du développement durable : volontariste, optimiste et marchéiste », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 33, 15 - 22, Hiver 2015.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

Partager