Le redressement économique et financier du Portugal

Gilbert Koenig, Université de Strasbourg (BETA)

Au cours de la période 2011-2018, deux politiques différentes se sont succédé au Portugal pour concilier la consolidation budgétaire et la croissance économique. La première est analogue à celles imposées par les instances européennes et le FMI à tous les pays ayant demandé leur aide financière. La seconde prend le contrepied de la première tout en respectant les règles de la discipline budgétaire européenne. L’analyse des modalités et des résultats de ces politiques permet d’évaluer leurs efficacités respectives et leurs contributions au redressement économique et financier depuis 2016.

Mots-clefs : assainissement des finances publiques, discipline budgétaire, finances publiques, la Troïka, Portugal, redressement économique, réforme structurelle, renflouement externe des banques.

Citer cet article

Gilbert Koenig « Le redressement économique et financier du Portugal », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 39, 15 - 24, Hiver 2018.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager