Le renflouement européen des Etats et de leurs banques

Gilbert Koenig, Université de Strasbourg (BETA)

L’article présente et commente l’évolution des modalités européennes de renflouement des pays européens et de leurs banques mis en grave difficulté par la crise économique et financière et par les plans de relance. Après avoir adopté des mesures d’urgence fondées sur une interprétation souple du traité de Lisbonne, les instances européennes ont mis sur pied des modalités permanentes avec la création du Mécanisme de stabilité financière. Les mesures de renflouement comportent des coûts qui ne sont pas toujours bien évalués, notamment par l’opinion publique et les médias. Cet article s’efforce d’en estimer l’importance pour les finances publiques des contributeurs et des bénéficiaires.

Mots-clefs : crise de dette souveraine, déficits budgétaires et endettement public, fonds européen de stabilisation financière (FESF), Mécanisme européen de stabilisation financière (MESF), Mécanisme européen de stabilité (MES), renflouement externe des banques.

Citer cet article

Gilbert Koenig « Le renflouement européen des Etats et de leurs banques », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 29, 9 - 14, Hiver 2013.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager