La trappe de la dette grecque et les échecs de la gouvernance financière internationale

Aristomène Varoudakis, Professeur émérite à l’Université de Strasbourg.

Cet article examine pourquoi les plans de sauvetage des économies confrontées à des crises de la dette négligent la restructuration de la dette qui est souvent nécessaire pour assurer sa viabilité. Il discute les conséquences de cet échec de la gouvernance financière internationale pour l’économie grecque, prise en tenaille dans une trappe de dette et une récession chronique. Des options pour sortir de l’impasse sont passées en revue.

Mots-clefs : crise de dette souveraine, déficit excessif, déficits budgétaires et endettement public, économie grecque, gouvernance économique et financière internationale, la Grèce , plan de sauvetage, politique d’austérité, restructuration de la dette publique, trappe de dette.

Citer cet article

Aristomène Varoudakis « La trappe de la dette grecque et les échecs de la gouvernance financière internationale  », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 34, 3 - 9, Eté 2016.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager