L’euro, handicap ou atout en cas de crise grave ?

Gilbert Koenig, Université de Strasbourg (BETA)

Les pays européens qui font face à une crise grave de leur endettement public peuvent avoir l’impression que leur appartenance à la zone euro constitue plutôt un handicap qu’un atout. En effet, les pays qui disposent d’une monnaie nationale peuvent espérer résoudre leur crise d’une façon plus satisfaisante sur le plan économique et social en procédant à une dévaluation de leur monnaie et en menant une politique monétaire généreuse. Mais, la sortie de la zone euro risque d’être coûteuse sur le plan économique, politique et social. De plus, elle semble inutile, car ce n’est pas l’euro qui constitue un handicap, mais plutôt le mécanisme de résolution des crises retenue par l’Europe. En fait, la solution à une telle crise peut être trouvée dans le cadre de la zone euro par l’adoption de mesures de solidarité compatibles avec l’esprit de la construction européenne.

Mots-clefs : crise de dette souveraine, déficits budgétaires et endettement public, Monnaie unique .

Citer cet article

Gilbert Koenig « L’euro, handicap ou atout en cas de crise grave ? », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 24, 17 - 24, Eté 2011.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager