Le renforcement de la discipline budgétaire dans la zone euro, gouvernance contre gouvernement économique ?

Damien Broussolle, Institut d'Etudes Politiques, Université de Strasbourg (LaRGE),

La crise des subprimes qui s’est prolongée par une crise budgétaire et des dettes souveraines a révélé les défauts de construction de la zone Euro. Les chefs de gouvernements sous l’impulsion, notamment de l’Allemagne, ont adopté une série de mesures pour « renforcer la gouvernance économique » de la zone, en clair pour durcir les mécanismes du pacte de stabilité et de croissance. Ces mesures, loin d’être de simples ajustements techniques, représentent une évolution substantielle du mode de fonctionnement de la zone euro, dans une direction qui ne contribuera pourtant pas à résoudre les problèmes de fond qu’elle rencontre et pourrait même aggraver leurs symptômes conjoncturels.

Mots-clefs : déséquilibres macroéconomique et financier, discipline budgétaire, gouvernance économique et financière en Europe, le paquet de six (six pack).

Citer cet article

Damien Broussolle « Le renforcement de la discipline budgétaire dans la zone euro, gouvernance contre gouvernement économique ? », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 26, 11 - 17, Été 2012.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager