La Pologne et le charbon : pourquoi ne pas signer le Pacte vert européen ?
Thierry Betti, Université de Strasbourg (BETA)
Paula Kizik, Université de Strasbourg
La Pologne est l’un des États membres de l’Union européenne (UE) les plus dépendants du charbon — l’un de ses plus grands pollueurs — et elle s’oppose en permanence à toute augmentation des ambitions climatiques, poussée par l’UE. En 2020, elle a été le seul État membre de l’UE à ne pas signer le Pacte vert (Green Deal) européen, un document qui prévoit de faire de l’Europe le premier continent neutre en carbone d’ici 2050. Cet article explique le contexte et les raisons de cette décision.
Mots-clefs : décarbonisation, émission de gaz à effet de serre, énergies fossibles, Energies renouvelables, industrie du charbon, neutralité carbone, Pacte vert européen, politique de l’environnement, politique énergétique, Pologne, protection de l’environnement, transition énergétique.
Citer cet article
Thierry Betti , Paula Kizik « La Pologne et le charbon : pourquoi ne pas signer le Pacte vert européen ? », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 44, 31 - 40, Été 2021.
Droits et Permissions
Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.
Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.
D'autres articles qui pourraient vous intéresser
- Les enjeux économiques d’un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières de l’UE, Damien Broussolle
- La Banque européenne d’investissement : la banque du climat de l’Union européenne ?, Antoine Ebeling
- La dynamique du marché du travail en Pologne et en Turquie : une analyse comparative, Mustafa Ulus, Seyfettin Gürsel
- Investissement vert et fonds structurels européens : répartitions et déterminants au niveau communal, Lucie Calanca-Simonutti, Jean-Baptiste Delaye, Jules Ducept, Samuel Ligonnière, Solange Ulrich