Les évènements marquants (Juin - Novembre 2001)

Gérard Lang, Université de Strasbourg (BETA)

Citer cet article

Gérard Lang « Les évènements marquants (Juin - Novembre 2001) », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 5, 30 - 32, Hiver 2001.

Télécharger la citation

  • 11 juin : Les ministres des Affaires sociales de l’U.E. adoptent la directive « Vilvoorde » sur l’information et la consultation des salariés dans les entreprises de plus de 50 salariés à partir de 2004.
  • 14-15 juin : Conseil européen à Goeteborg en présence du Président américain Bush. L’Union souhaite maintenir le calendrier de l’élargissement malgré le « Non » irlandais.
  • 26 juin : Réunion de la BCE à Dublin. Le Président de la Bundesbank, Ernst Welteke, déclare souhaiter une baisse des taux d’intérêt pour relancer la croissance allemande. Le Gouverneur de la Banque de France, J.C.Trichet craint les effets inflationnistes d’une trop forte hausse du SMIC en France.
  • 27 juin : La Fed baisse d’un quart de point ses taux directeurs : 3,75% pour le taux directeur interbancaire et 3,25% pour le taux d’escompte.
  • 1er Juillet : Début de la présidence belge de l’Union.
  • 3 juillet : Concurrence. La Commission interdit le projet d’acquisition de Honeywell par General Electric (Chiffre d’affaires dans l’U.E. en 2000 : 20 milliards d’€). C’est le premier veto à une fusion 100% américaine – pourtant approuvée par les autorités américaines et canadiennes – au vu de ses seules conséquences sur le Marché unique où elle « aurait gravement réduit la concurrence dans le secteur aérospatial et aurait entraîné une hausse des prix ».
  • 4 juillet : Le Parlement européen rejette la proposition de directive d’harmonisation européenne sur les O.P.A., adoptée à l’unanimité par le Conseil des Ministres en juin 2000. Les députés allemands ont voté contre, estimant que son article 9 (obligeant la direction d’une entreprise faisant l’objet d’une OPA hostile à obtenir l’accord de ses actionnaires avant de recourir à des mesures défensives) réduirait les capacités de résistance des firmes européennes « agressées ».
  • 12 juillet : La Commission propose une réglementation visant à aligner les frais bancaires perçus sur les paiements transfrontaliers sur les frais appliqués aux opérations nationales, en raison de la disparition des risques de change dans la zone euro.
  • 21-23 juillet : Le Sommet du G8 à Gênes est perturbé par des manifestations anti-mondialistes.
  • 2 Août : La Banque d’Angleterre baisse son taux directeur de 5,25 à 5%. (4e baisse depuis janvier)
  • 13 Août : L’euro atteint son plus haut niveau depuis trois mois : 0,90 $. La baisse du taux de croissance américain (de 4,5 %, il est tombé à 1% en 12 mois) explique cette (légère) baisse du dollar, souhaitée d’ailleurs par le gouvernement américain.
  • 14-16 Août : Tensions entre le gouvernement allemand et la BCE. Celle-ci critique le projet du gouvernement allemand autorisant le Bundestag à adresser des recommandations à la Bundesbank sur sa gestion, puis la déclaration du Ministre des Finances, Hans Eichel, préconisant implicitement un assouplissement des règles du Pacte de stabilité budgétaire face à la dégradation de la conjoncture en Europe.
  • 21 Août : USA. Le Fed baisse son taux directeur interbancaire de 3,75 à 3,5 %, car la faiblesse de la croissance (+ 0,7% au 2e trimestre 2001) est la principale menace pour l’économie, avant l’inflation. C’est la septième baisse depuis le début de l’année.
  • 30 Août : Euro. Au siège la B.C.E., Wim Duisenberg présente les sept coupures en Euro. Les 12 États Membres ont imprimé 14,25 milliards de billets pour un montant total de 642 milliards d’Euros, utilisables par le public à partir du 1er janvier 2002. Ont en outre été frappées 50 milliards de pièces totalisant 15,7 milliards d’Euros.La BCE baisse son taux de refinancement de 4,5 à 4,25%, le ralentissement de la croissance contribue à contenir les salaires et les prix. Le Président réitère ses appels au strict respect de la discipline budgétaire.
  • 11 septembre : Les attentats terroristes de New-York et de Washington (environ 6000 morts) ébranlent aussi l’économie mondiale : aggravation de la récession américaine, risques accrus de propagation à l’Europe. Les Banques centrales du G7 prennent des mesures pour assurer le fonctionnement ordonné des marchés. Dès le 12, en coopération avec la Fed, la BCE lance un appel d’offre de 69,2 milliards d’Euros pour apaiser les tensions sur le marché. La Banque du Japon achète pour 19 milliards de $ entre le 12 et le 17 septembre pour éviter une hausse du yen. Après une semaine de fermeture, la Bourse de New-York n’affiche qu’une baisse de 7,05 points le 19.
  • 17 septembre : La Fed abaisse son taux directeur d’un demi point à 3%. La BCE abaisse son taux directeur de 4,25 à 3,75%.
  • 2 Octobre : La Fed baisse son taux directeur de 3 à 2,5%. On estime que le PIB américain baissera de 0,6% au3e trimestre et de 1,3% au 4e (en variation annuelle). La Banque de France estime que le taux de croissance du PIB français ne sera que de 0,2% au 4etrimestre (son niveau le plus bas depuis cinq ans).
  • 4 Octobre} : La Banque d’Angleterre baisse son taux d’un quart de point à 4,5% (6e baisse de l’année).
  • 11 octobre : Réuni à Vienne, le Conseil des gouverneurs de la BCE refuse une nouvelle baisse de ses taux. On apprendra plus tard que le Gouverneur de la Banque centrale d’Autriche a plaidé pour une baisse des taux, appuyé par ceux de la Belgique, de l’Espagne et du Portugal.
  • 19 octobre : Réuni à Gand, le Conseil des Ministres des Finances s’accorde sur une dégradation limitée des soldes budgétaires pour lutter contre les risques de récession. Le Plan Fabius, présenté le 16, en est une illustration.
  • 30 0ctobre : Concurrence. Pour la 5e fois depuis le début de l’année, la Commission oppose son veto à un projet de fusion entre deux entreprises (dans le secteur de l’emballage).
  • 6 novembre : USA. Pour la 10ème fois depuis le 1er janvier, la Fed baisse (d’un demi point) ses deux taux directeurs, ramenant le taux interbancaire à 2% et le taux d’escompte à 1.5%, son plus bas niveau depuis septembre 1961. L’Euro passe à 0,8939$ avant de remonter à 0,9033$ le 7.
  • 8 novembre : La BCE réduit ses taux directeurs d’un demi point : le taux de refinancement passe à 3,25%. La Banque d’Angleterre baisse son taux directeur d’un demi point à 4% (le plus bas depuis 37 ans).C’est une « coïncidence de calendrier » précise Wim Duisenberg.
  • 14 novembre : A Doha, les 142 pays membres de l’OMC ont convenu d’entamer des discussions sur la mise en œuvre des accords de l’Uruguay Round de libération des échanges.
  • 21 novembre : La Commission inflige à huit laboratoires européens 855 millions d’€ d’amende pour entente sur le prix des vitamines.
  • 22 novembre : Réunis en Conseil des Ministres, les Quinze entérinent une hausse de 2% des dépenses budgétaires européennes en 2002.

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

Partager