Numéro 15 - Hiver 2006
Éditorial — Lorsqu’on téléphone à l’Europe on aimerait avoir un seul interlocuteur
La formule est connue : lorsqu’on téléphone à l’Europe on aimerait avoir un seul interlocuteur. De la même façon, quand on parle de l’Europe on souhaiterait connaître son modèle socioéconomique. La réponse est (...)
Aux sources d’une construction ambivalente
À l'origine, l'Europe fut avant tout un projet politique. Mais à travers ses réalisations successives la construction européenne a privilégié les vertus de la concurrence dans une économie de libre échange. Elle a ainsi négligé l’importance d’un gouvernement (...)
Les orientations du modèle économique et social européen
Le modèle économique et social européen qui est en train de se construire se présente actuellement comme un système dichotomique fondé sur une répartition des responsabilités économiques et une séparation entre l’économique et le social. Les résultats actuels de (...)
L’intégration commerciale européenne et la souveraineté nationale : de la concurrence sur les produits à la concurrence sur les réglementations et les modèles sociaux
L’approfondissement de l’intégration commerciale en Europe, qu’il s’agisse d’une fin en soi ou du substitut à une intégration politique plus poussée, met en compétition de plus en plus directe les espaces socio-économiques, dans une UE à 25. La méthode actuelle (...)
Les nouveaux Etats membres de l’UE doivent-ils adopter l’euro ? Une réponse institutionnaliste
Les dix nouveaux États membres se trouvent dans l’obligation d’adopter l’euro, la devise européenne faisant désormais partie de l’acquis communautaire. Par contre, le délai dans lequel cette opération doit avoir lieu n’est pas déterminé. La tentation est forte (...)
Annexe : motion de politique économique au Congrès de Montreux (août 1947)
Devant les conséquences tragiques et le coût énorme qu’entraînent pour les différents États de l’Europe la guerre, sa préparation et ses suites, résultats inévitables du principe de la souveraineté inconditionnée des États ;
devant la diminution considérable des (...)