Numéro 32 - Eté 2015

Éditorial

Les politiques économiques européennes

Les politiques économiques européennes

Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).

L’Observatoire des politiques économiques en Europe avait publié en 2004 un ouvrage sur les politiques économiques européennes. Directement édité dans un format livre de poche au Seuil, nous croyons pouvoir dire que ce travail collectif a reçu un bon accueil. Depuis la publication de notre livre, la monnaie unique lancée en 1999 s’est installée, l’Union européenne s’est élargie à de nouveaux membres et la zone euro a dû affronter une crise rude pour les Européens. En conséquence, et même si les grands principes inscrits dans le traité de Maastricht ont été maintenus, beaucoup de choses ont été remaniées au (...)

Article

La zone euro : une prison modèle pour débiteurs

Philippe Legrain, European Institute, London School of Economics

Les responsables de la zone euro ont choisi de répondre à la crise par des politiques déflationnistes et des cures d’austérités. Ces erreurs d’appréciation ont conduit à amplifier les problèmes. La bonne solution aurait dû être une stimulation par la demande. Cette dénonciation radicale n’émane pas d’un représentant de la gauche extrême, mais d’un ancien conseiller économique du Président de la Commission, Philippe Legrain (fonction occupée de février 2011 à février 2014). L’auteur, qui semble ne pas avoir été beaucoup écouté, est actuellement Senior Visiting Fellow à la London School of Economics and Political (...)

Article

Plan Juncker et policy-mix européen

Valérie Malnati, Commissariat général à l’Investissement

Laurent Ménard, Commissariat général à l’Investissement

Au moment de son élection comme président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker a pris l’engagement, devant le Parlement européen, d’impulser un plan en faveur de l’investissement dans l’Union européenne (UE). Le 26 novembre 2014, la Commission a ainsi présenté un projet dans lequel elle pose un triple diagnostic : en 2013 il manquait deux points de PIB d’investissement dans l’UE, soit environ 300 milliards d’euros, par rapport à la moyenne de long terme ; les marges de manœuvre budgétaires sont trop limitées pour envisager de substituer massivement de l’investissement public à l’investissement (...)

Article

La Troïka, une institution sans légitimité démocratique européenne

Gilbert Koenig, Université de Strasbourg (BETA)

En 2014, le Parlement européen a adopté deux résolutions dont l’une porte sur le rôle et les activités de la troïka, l’autre sur ses résultats dans les quatre pays ayant demandé l’aide financière de l’Europe à partir de 2010. Ses critiques sont complétées par celle d’un documentaire diffusé récemment sur les agissements des agents de cette institution. A la lumière de ces documents, la troïka apparaît comme une institution incontrôlée et peu transparente qui n’a pas de légitimité démocratique au niveau européen. Cet état de fait a conduit à des nombreuses dérives amenant notamment les fonctionnaires de la troïka (...)

Article

Comparaison des taux de chômage sur le long terme : Allemagne – France

Comparaison des taux de chômage sur le long terme : Allemagne – France

Bernard Aubry, Association de Prospective Rhénane (APR)

Jean-Alain Héraud, Université de Strasbourg, CNRS, BETA et Association de Prospective Rhénane.

Le contraste des évolutions du taux de chômage au sein de l'Europe, et tout particulièrement entre l'Allemagne et la France, constitue un sujet majeur de discussion pour les experts comme pour les gouvernements et les citoyens. Le but de cet article est double : montrer la difficulté des comparaisons statistiques internationales et souligner l'importance du choix de la période étudiée pour bien rendre compte d'un phénomène ; et évoquer les interprétations possibles de cette situation pour contribuer à la réflexion sur les politiques (...)

Article

Le livre numérique est-il un service ?

Damien Broussolle, Institut d'Etudes Politiques, Université de Strasbourg (LaRGE),

Dans un arrêt du 5 mars 2015, concernant un différend entre la France et la Commission et portant sur le taux de TVA applicable au livre numérique, la CJUE a été amenée à réaffirmer les critères définissant les services, ainsi que le taux de TVA applicable aux « services fournis par voie électronique ». A ce titre elle a confirmé, qu’aux yeux de la réglementation européenne, et tout particulièrement des directives TVA, le livre numérique est un tel service. Comme ces derniers ne peuvent bénéficier d’un taux de TVA réduit, la France, qui depuis 2012 assujettissait au même taux de TVA réduit aussi bien le (...)