Numéro 36 - Eté 2017

Éditorial

Editorial - L’alignement des planètes

Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).

L’euroscepticisme ambiant semble reculer. Les citoyens portent des regards plus positifs sur les bénéfices d’être européen. Les responsables assument plus clairement leur confiance dans l’Europe et s’engagent à traiter sur le fond de l’avenir de l’Union. Cette évolution des esprits et des visées ne doit rien au hasard. L’Europe, et particulièrement la zone euro, bénéficient actuellement d’une constellation favorable pour avancer vers plus d’intégration. Les perspectives économiques sont plutôt encourageantes ; les grands défis actuels du terrorisme et du réchauffement climatique apparaissent d’emblée comme (...)

Article

La faisabilité et les périls du financement du revenu universel

Meixing Dai, Université de Strasbourg (BETA) et CNRS

Nicolas Mazuy, Université de Strasbourg (BETA)

La campagne présidentielle française de 2017 a mis le débat sur le revenu universel sur le devant de la scène notamment grâce au candidat socialiste, Benoît Hamon. Les différentes versions du revenu universel proposées impliquent un financement plus ou moins important pour assurer son application. Malgré l’échec du candidat socialiste à l’élection présidentielle, il est certain que d’autres le proposeront dans le futur en France ou ailleurs dans le monde. Dans cet article, nous revenons sur les questions de financement de ce revenu en discutant de sa faisabilité et de ses périls dans une économie (...)

Article

Les taux d’intérêt nominaux négatifs sont-ils efficaces pour relancer la croissance des crédits et de l’économie ?

Meixing Dai, Université de Strasbourg (BETA) et CNRS

Fanny Loux, SaarLB

Plusieurs banques centrales ont introduit des taux d’intérêt directeurs négatifs. Cette politique s’est traduite par des taux d’intérêt nominaux négatifs sur les marchés interbancaires et certains segments des marchés obligataires, voire sur le marché de dépôts et de crédits bancaires. S’il est indéniable que cette politique a poussé les banques à prêter plus et a permis aux Etats très endettés de se financer plus facilement sur le marché financier, il est encore trop tôt pour juger son effet sur la croissance car elle affecte à la fois le montant et le profil de risque des crédits (...)

Article

Croissance économique et taille du secteur public

Thi Kim Cuong Pham, Université Paris Nanterre (EconomiX)

Nguyen-Van Phu, CNRS & Université Paris Nanterre (EconomiX).

La loi de Wagner stipule que l’élasticité des dépenses publiques par rapport au revenu (PIB par habitant) est supérieure à 1. À l’aide des données de l’OCDE, nous analysons la relation entre le revenu et la taille du secteur public, en considérant les différentes catégories de dépenses publiques (éducation, santé, protection sociale, protection environnementale, défense, etc.). Les résultats montrent que la loi de Wagner est vérifiée pour les pays de l’OCDE. Elle est notamment justifiée par les dépenses sociales et (...)

Article

L’avenir économique de l’Europe dans la perspective de la Commission européenne

Gilbert Koenig, Université de Strasbourg (BETA)

L’article expose et évalue les cinq scénarios d’avenir que la Commission européenne soumet aux choix des membres de l’Union européenne dans un Livre blanc présenté en 2017. La présentation de ces scénarios spécifie essentiellement l’organisation institutionnelle et juridique que pourrait adopter l’Union européenne. Elle ne fournit que peu d’indications sur la ligne économique qui doit être appliquée dans les périodes normales, comme celle de 1999 à 2007, et dans les périodes exceptionnelles, comme celle marquée par des crises à partir de 2008. Ces spécifications importantes pour orienter les choix des Etats et (...)

Article

La concurrence fiscale et les projets d’harmonisation de l’Impôt sur les Sociétés dans l’Union européenne

La concurrence fiscale et les projets d’harmonisation de l’Impôt sur les Sociétés dans l’Union européenne

Damien Broussolle, Institut d'Etudes Politiques, Université de Strasbourg (LaRGE),

Le gouvernement français avait annoncé fin 2016, qu’à partir de 2017 il entendait réduire progressivement le taux de l’Impôt sur les bénéfices jusqu’à 28 % en 2020. Le nouveau président avait même prévu dans son programme d’atteindre un taux de 25 %. Pour cette même période, le gouvernement du Royaume-Uni prévoit d’avoir diminué ce taux à 17 %. Ces annonces illustrent la concurrence fiscale que se livrent les Etats membres depuis de nombreuses années en particulier sur la taxation des entreprises. Cette concurrence est accentuée par le traitement particulier offert à certaines entreprises (rulings) par (...)

Article

Le tournant métropolitain de la politique régionale européenne

René Kahn, Université de Strasbourg (BETA)

Après plusieurs décennies de politique régionale visant la résorption progressive des écarts de développement (la convergence) entre les régions, la nouvelle orientation de la politique européenne dite de cohésion s’appuie résolument sur la concentration spatiale et sur les mécanismes économiques associés aux agglomérations urbaines et à la métropolisation : gains de productivité, capacités d’innovation, développement durable associé à l’écologie industrielle (densification, optimisation) et marchande ainsi qu’aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (smart cities). Cette orientation qui (...)