Numéro 36 - Eté 2017

Éditorial

Editorial — L’alignement des planètes

L’euroscepticisme ambiant semble reculer. Les citoyens portent des regards plus positifs sur les bénéfices d’être européen. Les responsables assument plus clairement leur confiance dans l’Europe et s’engagent à traiter sur le fond de l’avenir de l’Union. Cette (...)

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La faisabilité et les périls du financement du revenu universel

La faisabilité et les périls du financement du revenu universel

La campagne présidentielle française de 2017 a mis le débat sur le revenu universel sur le devant de la scène notamment grâce au candidat socialiste, Benoît Hamon. Les différentes versions du revenu universel proposées impliquent un financement plus ou moins (...)

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Les taux d'intérêt nominaux négatifs sont-ils efficaces pour relancer la croissance des crédits et de l'économie ?

Les taux d’intérêt nominaux négatifs sont-ils efficaces pour relancer la croissance des crédits et de l’économie ?

Plusieurs banques centrales ont introduit des taux d’intérêt directeurs négatifs. Cette politique s’est traduite par des taux d’intérêt nominaux négatifs sur les marchés interbancaires et certains segments des marchés obligataires, voire sur le marché de dépôts et (...)

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Croissance économique et taille du secteur public

Croissance économique et taille du secteur public

La loi de Wagner stipule que l’élasticité des dépenses publiques par rapport au revenu (PIB par habitant) est supérieure à 1. À l’aide des données de l’OCDE, nous analysons la relation entre le revenu et la taille du secteur public, en considérant les différentes (...)

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L'avenir économique de l'Europe dans la perspective de la Commission européenne

L’avenir économique de l’Europe dans la perspective de la Commission européenne

L’article expose et évalue les cinq scénarios d’avenir que la Commission européenne soumet aux choix des membres de l’Union européenne dans un Livre blanc présenté en 2017. La présentation de ces scénarios spécifie essentiellement l’organisation institutionnelle et (...)

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La concurrence fiscale et les projets d'harmonisation de l'Impôt sur les Sociétés dans l'Union européenne

La concurrence fiscale et les projets d’harmonisation de l’Impôt sur les Sociétés dans l’Union européenne

Le gouvernement français avait annoncé fin 2016, qu’à partir de 2017 il entendait réduire progressivement le taux de l’Impôt sur les bénéfices jusqu’à 28 % en 2020. Le nouveau président avait même prévu dans son programme d’atteindre un taux de 25 %. Pour cette même (...)

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Le tournant métropolitain de la politique régionale européenne

Après plusieurs décennies de politique régionale visant la résorption progressive des écarts de développement (la convergence) entre les régions, la nouvelle orientation de la politique européenne dite de cohésion s’appuie résolument sur la concentration spatiale (...)