Numéro 11 - Hiver 2004

Éditorial

Éditorial

Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).

Ce numéro est consacré à l'économie européenne en 2004. Les performances en matière de croissance économique se sont améliorées par rapport à la mauvaise année 2003. Cependant, le chômage reste un problème majeur et la zone euro enregistre de moins bons résultats par rapport aux États-Unis et aux pays européens qui n'ont pas adopté la monnaie unique en 1999. Un tel constat est préoccupant et incite aux débats. L'année 2004 est aussi celle du Traité Constitutionnel dont le projet définitif a été approuvé par le Conseil européen du 18 juin 2004. Il offre quelques avancées institutionnelles incontestables. (...)

Article

L’impossible policy mix européen : des ouvertures

Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).

Nous sommes encore éloignés, en 2004, d'un gouvernement économique européen qui piloterait vraiment les politiques de stabilisation conjoncturelle. Sans parler de changements significatifs, une vision optimiste peut déceler un début d'ouverture.

Article

L’indice des prix à la consommation harmonisé : un indice hybride

Damien Broussolle, Institut d'Etudes Politiques, Université de Strasbourg (LaRGE),

L'introduction de l'euro a suscité dans plusieurs pays des inquiétudes quant à la dérive des prix. L'indice des prix à la consommation a été accusé de ne pas représenter correctement l'inflation réelle, telle que la population la perçoit. Réaliser un indice harmonisé pose en effet de redoutables problèmes. L'article en fournit une illustration à partir du cas de la santé et de l'action sociale.

Article

La convergence constitue-elle le seul critère d’évaluation de la politique européenne de cohésion économique et sociale

René Kahn, Université de Strasbourg (BETA)

La politique européenne de cohésion visant à réduire les disparités régionales est-elle efficace ? On peut en douter. Dans l'UE à 15 les écarts de développement interrégionaux mesurés par le PIB /habitant restaient significatifs. A la suite de l'élargissement ils ont pratiquement doublé. Le principal critère est constitué par une mesure de la convergence. Les analyses empiriques sont unanimement pessimistes et montrent que la convergence est au mieux très lente et au pire une vue de l'esprit. Faut-il pour autant renoncer à la politique régionale ? Les effets positifs de la politique européenne sur les (...)

Article

L’Espace européen de la Recherche et la politique régionale

Jean-Alain Héraud, Université de Strasbourg, CNRS, BETA et Association de Prospective Rhénane.

Jalal El Ouardighi, Université de Strasbourg (BETA)

La politique européenne en matière de recherche et d'innovation s'affirme comme un des grands axes stratégiques de l'UE. Elle doit contribuer à l'ambition affichée de construire une société fondée sur la connaissance, qui passe elle-même par la création d'un Espace Européen de la Recherche. La politique régionale de l'UE ne semble pas, par contre, compter parmi les priorités actuelles, bien que l'adhésion de nouveaux membres renouvelle fortement cette problématique. Il existe en fait une relation non négligeable entre ces deux domaines d'action de la Commission. Et il apparaît que la politique régionale (...)

Article

L’électricité à l’ancan

Damien Broussolle, Institut d'Etudes Politiques, Université de Strasbourg (LaRGE),

La déréglementation dans le secteur de l'électricité, commencée il y a près de dix ans, vient de franchir un pas décisif en France avec le changement de statut d'EDF. Depuis juillet dernier, l'ouverture du marché de l'électricité est totale pour les entreprises. Le nouveau marché de l'électricité qui se constitue, fait progressivement apparaître des spécificités qui soulignent le besoin d'une régulation forte.

Article

L’initiative coton à la conférence de Cancun et l’Union européenne

Francis Kern, Université de Strasbourg (BETA)

Après des mois d'hésitation et de discussion dans le cadre de l'UEMOA et de la CEDEAO, quatre pays africains ont osé affronté leurs principaux donateurs en quittant le terrain de l'hypocrisie et de la bonne conscience qui caractérisent l'aide publique au développement pour ces derniers et la dépendance voire la soumission pour les récipiendaires.

Article

Les évènements marquants (Avril à Septembre 2004)

Gérard Lang, Université de Strasbourg (BETA)

Cette période est marquée par des événements politiques exceptionnels – élargissement de l'Union Européenne, élection du nouveau Parlement Européen à 25, adoption du Traité constitutionnel, nomination de la Commission de l'Union élargie qui remplacera la Commission Prodi le 1er novembre – qui seront rappelés avant les événements économiques.