Numéro 33 - Hiver 2015

Éditorial

Editorial - Dépassons nos frontières

Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).

L’Europe se trouve lourdement confrontée à des flux migratoires d’ampleurs exceptionnelles et à des attentats terroristes abjects et dévastateurs : que faire ? Les peurs, les incompréhensions, les frustrations et les colères qui en découlent conduisent aisément sur la pente des replis nationaux. Ces sentiments sont ancrés dans une vision du monde où l’Etat-nation représente l’espace public et collectif indépassable. La nation seule serait la mieux armée pour venir à bout de ces immenses problèmes. Or le monde a changé et, surtout, l’Europe est là. Désormais c’est vers l’Europe qu’il faut se tourner pour (...)

Article

Critères de convergence, déréglementation du marché du travail et performance économique des régions européennes*

Nguyen-Van Phu, CNRS & Université Paris Nanterre (EconomiX).

Florian Grosset, Paris School of Economics

Roberto Martino, Université de Siena (Italie)

Les politiques de libéralisation du marché du travail et de rigueur budgétaire, popularisées sous le nom de Consensus de Washington ne sont pas toujours pertinentes dans le contexte européen. Nous montrons que la protection des contrats de travail à durée indéterminée a un effet ambigu sur la performance économique des régions européennes. En revanche, la dérégulation des contrats de travail temporaire, si elle entraîne une hausse de leur utilisation, a un effet négatif sur la performance. Le critère de déficit inférieur à 3 % du PIB ne semble pas fondé : un déficit supérieur à ce seuil est associé à de (...)

Article

Le troisième mémorandum grec : Triomphe du dogme néolibéral du « TINA »

Gilbert Koenig, Université de Strasbourg (BETA)

Au terme des négociations avec le gouvernement grec qui ont eu lieu pendant le premier semestre 2015, la Commission européenne sous l’impulsion de l’Eurogroupe oblige la Grèce à accepter ses conditions si elle veut rester dans la zone euro, car, selon le dogme du « TINA », il n’y a pas d’autres alternatives possibles [1]. Le mémorandum d’entente imposé à la Grèce en 2015 décrit dans les moindres détails et avec un calendrier précis les mesures dont l’adoption au cours de la période 2015-2018 permettra d’obtenir l’aide financière nécessaire au pays. Après avoir défini et commenté les principales mesures (...)

Article

La conception européenne du développement durable : volontariste, optimiste et marchéiste

René Kahn, Université de Strasbourg (BETA)

Même si l’UE a été sensibilisée précocement au développement durable (DD) et affiche dans ce domaine une détermination volontariste, l’historique de cette notion dans les documents officiels ainsi que les évolutions successives de la stratégie européenne de développement et enfin sa mise en application, montrent la difficulté et l’ambivalence de la démarche. L’idée de DD, comme projet politique cohérent et unifiant (l’invention d’un modèle de développement sachant concilier trois finalités : l’économique, le social et l’environnemental) ne s’est imposée que transitoirement avant d’être à nouveau déconstruite et (...)

Article

L’ordolibéralisme et l’avenir de l’Europe monétaire

Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).

L’ordolibéralisme est une doctrine à deux faces. D'un côté, la défense de la rigueur monétaire et budgétaire, de l’autre la recherche d’une société responsable, solidaire et plus humaine. En s’inspirant uniquement de sa composante économique, les traités européens ont négligé le social. Ce choix permet de contourner la question de l’intégration politique dans une union monétaire.

Article

Les ouvrages collectifs publiés par l’OPEE

Les politiques économiques européennes Sous la direction de Michel Devoluy & Gilbert Koenig, 2e édition, Editions du Seuil, 2015. Ce livre couvre tous les champs de la politique économique européenne (budget, monnaie, emploi, agriculture, industrie, élargissement, coopération internationale, etc.). Pour chaque politique, il décrit ses fondements, ses résultats, ses problèmes et ses perspectives. Ouvrage de référence complet et accessible à un large public, il concerne aussi bien les étudiants que les citoyens soucieux de comprendre vraiment des politiques qui, plus que jamais, se trouvent au (...)