Faut-il défaire ou pas l’Euro et la construction européenne pour les amender ? Compte-rendu de l’ouvrage de Frédéric Lordon : La Malfaçon - Monnaie européenne et souveraineté démocratique

René Kahn, Université de Strasbourg (BETA)

Un débat essentiel divise aujourd’hui la communauté des économistes (on trouve les mêmes interrogations dans d’autres disciplines), mais qui hélas associe assez peu les citoyens, à propos de la construction européenne, de ses politiques économiques et de l’Euro. Certains comme Michel Aglietta, Daniel Cohen ou Michel Dévoluy, etc. préconisent le maintien de l’Euro sous réserve d’aménagements plus ou moins importants de l’architecture institutionnelle européenne et des règles qui régissent la politique de la monnaie unique, alors que d’autres comme Jacques Sapir, Jean-Jacques Rosa, ou Emmanuel Todd, appellent à son abandon. Le dernier livre de Frédéric Lordon : La Malfaçon (Editions LLL – Les Liens qui Libèrent, 2014), soulève avec le sens de la formule qui caractérise désormais son auteur, un ton et une rudesse d’analyse qui ne sont pas dénués d’audace, un ensemble de questions socio-économiques, monétaires, politiques et sociales, fondamentales. Il montre en particulier qu’un modèle économique qui s’affranchit, dans son fonctionnement, de la démocratie, n’est pas viable. En ce sens, La Malfaçon est un livre difficile et polémique mais intéressant.

Citer cet article

René Kahn « Faut-il défaire ou pas l’Euro et la construction européenne pour les amender ? Compte-rendu de l’ouvrage de Frédéric Lordon : La Malfaçon - Monnaie européenne et souveraineté démocratique  », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 30, 31 - 33, Eté 2014.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser



Partager