Les erreurs de la construction européenne expliquent-elles la crise actuelle ?

René Kahn, Université de Strasbourg (BETA)

Compte-rendu de lecture de l’ouvrage de Robert Salais : « Le Viol d’Europe. Enquête sur la disparition d’une idée  »

Le dernier livre en date de l’économiste Robert Salais intitulé « Le viol d’Europe », sous-titré : « Enquête sur la disparition d’une idée » (PUF 2013) suggère fortement que les Européens se sont laissés conter une histoire, celle du mythe des fondateurs et d’une Europe au service de l’intérêt général, ce qui n’est pas la véritable histoire de la construction européenne. Il montre que les remous économico-politico-institutionnels qui traversent l’Europe, notamment depuis le début de la crise financière, monétaire, économique et politique qui sévit en Europe depuis 2008, ont leur origine dans la période de l’immédiat après-guerre, au moment où les débats sur la nature de la construction européenne ont été tranchés au profit d’une vision unilatérale et le plus souvent erronée des prémisses d’une communauté politique qui chercherait le bien commun.

Mots-clefs : construction européenne, intégration des marchés, intégration des politiques, intégration économique, intégration politique.

René Kahn « Les erreurs de la construction européenne expliquent-elles la crise actuelle ? », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 29, 35 - 38, Hiver 2013.