Les objectifs politiques européens de compétitivité et de cohésion territoriale sont-ils compatibles ?

Jean-Alain Héraud, Université de Strasbourg, CNRS, BETA et Association de Prospective Rhénane.

Depuis le tournant du millénaire, l’Europe s’est orientée, en matière de développement territorial, vers une approche clairement axée sur la compétitivité et la mise en valeur de l’excellence. L’application de l’agenda de Lisbonne à la politique régionale a mené les divers acteurs de la gouvernance des territoires à fonder cette compétitivité sur des infrastructures scientifiques et techniques et des actifs immatériels emblématiques de la « société fondée sur la connaissance ». Du concept de compétitivité à celui de compétition il n’y a qu’un pas. D’où la question émergente de la concurrence entre territoires : quelle est la légitimité théorique et politique d’une telle concurrence ? Un aspect très concret de ce problème est l’arbitrage entre l’application parfois brutale de la nouvelle approche compétitive et la poursuite d’actions visant l’équité et la cohésion à tous les niveaux territoriaux.

Mots-clefs : développement durable, développement économique, développement régional, gouvernance territoriale multi-niveau, politique de cohésion, politique de compétitivité, politique de recherche et d’innovation, politique régionale, recherche et développement (R&D), stratégie de développement économique.

Citer cet article

Jean-Alain Héraud « Les objectifs politiques européens de compétitivité et de cohésion territoriale sont-ils compatibles ? », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 20, 22 - 25, Été 2009.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager