Au-delà des facteurs financiers : le rôle des réseaux, de la confiance, et de l’engagement dans le maintien de l’agriculture biologique

Thi Kim Cuong Pham, Université Paris Nanterre (EconomiX)

Anne Stenger, BETA, INRAE, Université de Strasbourg.

Thi Huong Nhai Nguyen, BETA, Université de Strasbourg.

L’article analyse les facteurs qui influencent le maintien des agriculteurs en agriculture biologique (AB), basée sur une enquête menée auprès de 1371 agriculteurs bio du Grand Est. Les principaux facteurs non-monétaires favorables au maintien en AB sont : la confiance dans les institutions agricoles, l’appartenance à des réseaux professionnels, et la consommation personnelle de produits labellisés ‘AB’. À l’inverse, les contraintes économiques, les difficultés réglementaires et le manque de débouchés freinent la poursuite en AB. L’étude recommande d’allier incitations financières et sociales, de renforcer les réseaux agricoles, de repenser les politiques territoriales et d’améliorer la communication institutionnelle pour soutenir durablement l’AB.


Code JEL : D20, Q10.

Mots-clefs : actions publiques, agriculture biologique, confiance, incitations monétaires, incitations non monétaires.

Citer cet article

Thi Kim Cuong Pham , Anne Stenger , Thi Huong Nhai Nguyen « Au-delà des facteurs financiers : le rôle des réseaux, de la confiance, et de l’engagement dans le maintien de l’agriculture biologique », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 50, 1, Eté 2025.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

Du / des même(s) auteur()s



D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager

, ,