Les événements marquants en 1999

Gérard Lang, Université de Strasbourg (BETA)

Citer cet article

Gérard Lang « Les événements marquants en 1999 », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 1, 18 - 20, Automne 1999.

Télécharger la citation

Calendrier européen 1999

  • 4 décembre 1998 : U.M. (Union Monétaire) : Baisse concertée des taux d’intérêt directeurs des onze Banques centrales de l’Union monétaire européenne jusqu’à un niveau commun de 3%.
  • 11-12 décembre 1998 : Conseil européen à Vienne qui lance un « Pacte pour l’emploi ».
  • 1er janvier 1999 : U.M. Début de la 3e étape de l’Union monétaire : fixation définitive des parités de l’Euro.
    Entrée en vigueur du Système Européen des Banques centrales (S.E.B.C.). - Remplacement du Comité monétaire (Article 105 du Traité de Rome ) par le Comité Économique et Financier
    Début de la présidence allemande.
MonnaieUnité de monnaie nationale pour 1 Euro
Franc Belge 40,3399
Deutsche Mark 1,95583
Peseta 166,386
Franc Français 6,55957
Livre Irlandaise 0,787564
Lire 1936,27
Franc Luxembourgeois 40,3399
Florin 2,20371
Schilling 13,7603
Escudo 200,482
Mark Finlandais 5,94573
  • 12 février : Mémorandum du Ministre allemand des Finances, Oskar Lafontaine, proposant aux onze États-membres de l’U.M. une relance budgétaire commune.
  • 11 mars : Allemagne - Démission d’Oskar Lafontaine du poste de Ministre des Finances du gouvernement du Chancelier Gerhard Schröder.
  • 24-25 mars : Conseil européen à Berlin : accord sur la PAC, les aides régionales et la répartition des futurs fonds structurels.
  • 8 avril : U.M. Les 17 membres du Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne (B.C.E.) décident à une large majorité la baisse du taux directeur de 3 % à 2,5 %.
  • 1er mai : Entrée en vigueur du Traité d’Amsterdam, après sa ratification par les deux derniers États membres - la France (en janvier) et la Grèce (en février).
    Publication des Perspectives Économiques de l’OCDE qui diagnostique une légère amélioration de la croissance des États membres.
  • 5 mai : Commission. Le Parlement européen investit Romano PRODI comme Président de la Commission européenne.
  • 25 mai : Adoption par le Conseil des Ministres de l’U.E. (Ecofin) des Grandes Orientations de Politique Économique (G.O.P.E.).
  • 3 – 4 juin : Conseil européen à Cologne sur la réforme des institutions. Un Comité des Sages est chargé d’élaborer des propositions
  • 13 juin : Parlement Européen. Élections au suffrage universel du Parlement européen (626 députés, dont 87 Français ). Majorité au groupe démocrate - chrétien.
  • 01 juillet  : Début de la présidence finlandaise.
  • 11 septembre : Fiscalité. Accord au Conseil sur une baisse du taux de la T.V.A. sur un certain nombre de services.
  • 16 septembre : U.M. Dans son Bulletin mensuel, la B.C.E. déplore, une fois de plus, le « manque d’ambition » de nombreux États membres dont les politiques sont « loin de satisfaire les objectifs à moyen terme du Pacte de Stabilité et de Croissance ».
  • 13 octobre : Élargissement. La Commission propose que l’U.E. ouvre en 2000 les négociations avec 6 nouveaux candidats à l’adhésion (Lettonie, Lituanie, Malte, Slovaquie, Bulgarie et Roumanie), qui rejoignent ainsi les 6 États pour lesquels les négociations ont commencé en 1998 (Estonie, Hongrie, République tchèque, Pologne, Slovénie et Chypre).
  • 15-16 octobre : Conseil européen à Tampere : premier pas vers la création d’un espace européen de sécurité et de justice avec Eurojust.
  • 22 octobre : O.M.C. Accord au Conseil des Ministres sur une position commune concernant l’audiovisuel et les normes sociales que l’Union européenne défendra lors des négociations qui commenceront à Seattle le 29 novembre dans le cadre de l’Organisation Mondiale du Commerce (O.MC.)
  • 2 novembre : France. Démission de Dominique Strass-Kahn, Ministre de l’Économie dans le gouvernement de Lionel Jospin.
  • 4 novembre : U.M. La Banque Centrale Européenne relève son taux d’intérêt directeur de 2,5 % à 3 % pour contenir les risques d’inflation (quatre pays de la zone Euro – Espagne, Pays-Bas, Irlande et Portugal – connaissent une inflation supérieure à 2 %, ce qui est le plafond fixé par le BCE) ; la croissance de l’agrégat monétaire M3 (+6,1 % en septembre) a joué un rôle-clé dans cette décision puisque cet indicateur s’est progressivement écarté de la référence fixée par la BCE (4,5 %).
  • 29 novembre au 3 décembre : Négociations multilatérales dans le cadre de l’Organisation Mondiale du Commerce à Seattle (U.S.A.).
  • 10-11 décembre : Conseil européen à Helsinki. Lancement de la nouvelle Conférence Intergouvernementale (C.I.G.) chargée de la réforme des institutions de l’Union avant la fin de l’an 2000. Un Sommet européen extraordinaire consacré à la C.I.G. et à l’emploi aura lieu à Lisbonne en mars 2000 sous la présidence portugaise.

Références et sites internet

« U.E.M. : Faits, Défis et Politiques », OCDE, Paris, 1999.
« Économie européenne », Jean-Pierre Faugère, Presses de sciences po et Dalloz, 1999.

« Le gouvernement économique de la zone euro », rapport du groupe présidé par Robert BOYER, Commissariat Général du Plan, Documentation française, Paris 1999.

« La politique économique dans la zone Euro », Problèmes économiques, mercredi 30 juin 1999 n° 2623.

« Quelles politiques de l’emploi dans la zone Euro ? », rapport d’information 388, Délégation du Sénat pour l’Union Européenne, rapporteur M. Jean-Pierre FOURCADE, disponible sur le site web du Sénat : http://www.senat.fr
« Plan national d’action pour l’emploi pour 1999 et bilan du plan 1998 », France, La documentation française, 1999.

« L’Euro », Yves-Thibault de Silguy, Le Livre de poche, 1998
« L’Europe monéraire : du SME à la monnaie unique », Michel Dévoluy, Hachette, 1999.

Banque Centrale Européenne : http://www.ecb.int

Union Européenne : http://www.europa.eu.int

OCDE : http://www.oecd.org

Parlement Européen : http://www.europarl.eu.int

Eurostat : http://europa.eu.int/eurostat.html

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

Partager