Les statistiques ethniques et le mythe de la conception républicaine de l’égalité
Eric Maulin , Université de Strasbourg (IHEE)
Dans de nombreux Etats occidentaux, la Grande-Bretagne, les Etats du Nord de l’Europe, les grandes démocraties du Nord de l’Amérique, le recours aux statistiques ethniques n’est pas jugé contraire au principe d’égalité. Il en va différemment en France où la conception républicaine du principe d’égalité est le principal obstacle et la principale objection opposée au recours aux statistiques ethniques. Pourquoi cette singularité française ? Est-elle justifiée au regard de notre passé ? Notre conception française de l’égalité n’est-elle pas obsolète en plus d’être hypocrite ?
Mots-clefs : conception républicaine de l’égalité, politique d’immigration, principe de non-discrimination, statistiques ethniques.
Citer cet article
Eric Maulin « Les statistiques ethniques et le mythe de la conception républicaine de l’égalité », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 20, 3 - 15, Été 2009.
Droits et Permissions
Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.
Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.