Numéro 18 - Eté 2008
Editorial. L’impôt européen : du verrou à la clé
Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).
L’impôt européen : du verrou à la clé
Je paye des impôts donc je suis citoyen. En effet, chacun s’identifie fortement à la collectivité dans laquelle il est un contribuable. L’impôt est un vecteur d’identité : il unit. Or les Européens, après plus de soixante ans d’histoire partagée, n’ont toujours pas un impôt commun. Cette absence est révélatrice du chemin qui reste à parcourir pour sédimenter une identité européenne.
Ce verrou de l’impôt européen, qui n’est pas près de sauter dans le contexte actuel, est à rapprocher d’un retrait symbolique. Le traité de Lisbonne ne reprend pas la devise européenne « unis dans (...)
Euro fort, dollar faible, faux problème
Gilbert Koenig, Université de Strasbourg (BETA)
L’évolution des valeurs internationales de l’euro et du dollar qui suscite des craintes dans certains milieux économiques et dans l’opinion publique ne semble pas constituer un danger important pour les responsables américains et européens de la politique de change. En effet, les pouvoirs publics américains s’efforcent prioritairement d’éviter un effondrement de leur système financier et une récession économique sans trop se préoccuper de la valeur internationale du dollar dans l’immédiat, mais en espérant qu’à terme le redressement de l’économie aboutira à celui du dollar. Par contre, la BCE s’accommode (...)
L’envolée de l’euro : enjeux et perspectives
Jamel Trabelsi, Université de Strasbourg (BETA)
Dans un article publié dans le bulletin de l’OPEE en Hiver 2003, nous avions avancé que la valeur d’équilibre dollar/euro est de 1.10. De nos jours, cette parité a dépassé 1.60, soit une surévaluation de plus de 35 % par rapport à nos estimations et de 20 % depuis la fin 2005. Cette envolée de l’euro est surprenante, même si les prévisions les plus pessimistes suggéraient un euro/dollar au voisinage des 1.40. Comment expliquer ce phénomène et quelles seront les répercussions sur la politique monétaire de la zone euro (...)
Transparence, responsabilité et légitimité de la Banque centrale européenne
Giuseppe Diana, Cour des comptes européenne.
Dans cet article, nous avançons la thèse que la Banque centrale européenne (BCE) devrait accroître son degré de transparence, notamment en rendant publiques les délibérations du Conseil des gouverneurs. Cela aurait pour conséquence de rendre sa politique monétaire plus lisible et donc plus efficace. Cela lui permettrait également d’augmenter sa légitimité démocratique, unique rempart contre les critiques répétées et souvent infondées dont elle fait l’objet.
Enjeux et perspectives pour les services financiers européens
Amélie Barbier-Gauchard , Université de Strasbourg (BETA)
Julien Duval de Laguierce, Hurtebize Courtage
L’économie mondiale est actuellement secouée par une crise financière qui, pour les uns, apparaît sans précédent alors que, pour les autres, elle ne constitue qu’une nouvelle crise financière dans la longue histoire de la finance. En revanche, sa particularité vient du fait qu’elle se place dans un cadre financier entièrement mondialisé. Dans ces conditions, il convient de revenir sur les objectifs et les réalisations européennes dans le domaine de l’intégration (...)
Le Traité de Lisbonne : un traité modificatif porteur d’une réforme institutionnelle ... et politique ?
Valérie Malnati, Commissariat général à l’Investissement
Grâce au traité de Lisbonne, l’Europe est enfin sortie de l’impasse institutionnelle. Les modifications apportées au fonctionnement des institutions sont en effet des avancées considérables et la prise de décision au niveau européen devient à la fois plus rapide et plus démocratique. Ce qui ne dispense pas d’envisager à moyen terme la constitution d’une société politique d’un ordre nouveau.
L’État providence européen : leçons américaines
Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).
Beaucoup d’Européens s’interrogent sur l’avenir de leur système social. Un éclairage original et stimulant, mais pouvant susciter des controverses, est proposé dans un ouvrage écrit par deux économistes, professeurs à Harvard, Alberto Alesina et Edward L. Glaeser. Leur livre répond à une question majeure : pourquoi l’État providence est-il plus important en Europe qu’aux USA ? Nous proposons ici un compte rendu de ce travail : matière à réflexion alors que nous baignons dans la « réforme (...)